La soi-disant annulation du mariage à la Sainte Rota, c’est-à-dire la déclaration de nullité du mariage devant les tribunaux ecclésiastiques pour établir la validité de son mariage et résoudre les situations matrimoniales irrégulières.
La déclaration de nullité du mariage
De nos jours, la volonté, et parfois même la nécessité, de vérifier la validité de son mariage religieux est toujours plus actuelle. Au cours des dernières années, le Magistère a fait plusieurs interventions invitant ceux qui se trouvaient dans une situation matrimoniale irrégulière, c’est-à-dire divorcés et remariés civilement, à envisager la possibilité de procéder à la déclaration de nullité du mariage antérieurement célébré. Dans ces cas, on parle d’annulation du mariage.
Précisions terminologiques
L’expressionannulation du mariage pour désigner les procédures canoniques est aussi répandue que techniquement erronée. Lorsque l’on parle d’annulation du mariage, il s’agit d’une déclaration d’invalidité d’un mariage jusqu’alors valable et efficace. Par la déclaration de nullité, on s’assure que le mariage n’a jamais été, du moins pour l’ordre canonique, valable. On n’annule donc pas les mariages valides, mais on déclare nuls ceux qui ne sont jamais nés légalement parce qu’ils ont été créés de manière invalide. Cela implique la liberté d’état pour les conjoints qui peuvent ainsi se marier dans l’Église. Si le mariage est nul, le fait qu’un couple ait vécu comme mari et femme et qu’il ait engendré des enfants ne guérit pas la nullité ontologique du mariage qui est et reste nulle.