L’avocat Roberta Caruso, conjugue une expérience professionnelle civile d’environ seize ans avec celle canonique.
Après avoir obtenu une maîtrise en droit avec une thèse en Droit canonique sur la Simulation du consentement dans le mariage canonique, a obtenu l’habilitation en tant qu’avocat civil.
Entre-temps, elle a également obtenu la licence en droit canonique à l’Université pontificale de la Sainte Croix, avec une thèse sur la responsabilité dans l’administration des biens ecclésiastiques, qui fait ensuite l’objet de sa thèse doctorale à l’Université pontificale elle-même.
Elle a ensuite obtenu l’habilitation d’avocat du Tribunal de la Rote romaine en passant l’examen correspondant.
Actuellement elle est avocat cassationniste, avocat Rotale, avocate habilitée auprès du tribunal de première instance de l’État de la Cité du Vatican, ainsi que juge externe auprès du tribunal ecclésiastique d’appel de Cagliari.
Bien qu’ayant acquis une compétence professionnelle civile complète, l’avv. Roberta Caruso s’occupe actuellement principalement de droit de la famille (séparation personnelle, dissolution et cessation des effets civils du mariage concordataire, modification des conditions, garde et entretien des enfants, dédommagements) et de droit canonique, ayant plaidé une centaine de causes de nullité matrimoniale ainsi que des questions de droit pénal canonique et administratif canonique.